Traces de l’histoire de notre village
DE 500ans AVANT JC A NOS JOURS
L’ANCIENNE RUE DU PRETORIUM
Cet espace situé entre la rue Saint Martin et la Place du marché aux veaux est dénommé « ancienne rue du Prétorium » sur les plans cadastraux du début du XXème siècle. Un prétorium est le lieu où s’exerçait la justice et/ou le commandement romain. ( voir ci dessus « de 500ans avant JC à nos jours »)
VOIE ROMAINE
Elle était un axe secondaire (de la voie Agippa) reliant Joigny jusqu’aux environs de Pourrain. Sa construction date des tous premiers siècles après JC, mais elle semble avoir des origines beaucoup plus lointaines (néolithique). Ce chemin desservait les ocreries et les ferriers de la région.
AILLANT du XVI AU XIX ème SIECLES
En 1591 un violent incendie a brulé et ruiné le village.
AILLANT EN 1641 :
Le centre bourg entouré de ses remparts qui ont donnés place aux promenades. On voit le Tholon qui coule au pied de l’enceinte. Cette vue extraite de la toile » La Vierge à l’enfant protectrice d’Aillant« est visible en l »église
Aillant fut doté de 2 pompes incendie en 1836
Jusque vers 1882, la ville avait 180 habitations dont 154 recouvertes en chaume. Le danger du feu dans lequel tout le monde laissait ses biens si ce n’est la vie était permanent. C’est dans le feu que se terminaient les pillages des XI XIV XV et XVIème.
LES RUELLES DU THOLON ET DU LAVOIR
Les ruelles qui traversaient le bourg d’Est en Ouest, permettaient à nos anciens de lutter contre les incendies en y faisant acheminer des seaux d’eau à la chaine depuis le Tholon jusqu’au boulevard du levant. Il en subsiste quelques tronçons : les ruelles du lavoir, du Tholon et celles dans le prolongement des rues du puits et du trianon.
ALLEE DE LA PROMENADE DES ANGLAIS
Nom donné à cette rue empruntée pendant la guerre pour la promenade nocturne de parachutistes anglais cachés par les résistants dans une ferme voisine. Elle est le témoin d’une activité soutenue de la résistance en Aillantais. voir page « Chemins de randonnée » -> les chemins de la résistance
RUE DRANEM
DRANEM (1869-1935) a passé sa jeunesse dans la rue qui porte son nom, au hameau de « la rue Neuve ». De son vrai nom Charles Armand Ménard, est un chanteur troupier qui eût un grand succès populaire, national, au début du 20° siècle. Son répertoire de chansons simplettes (et souvent scabreuses) a fait de lui une des vedettes les plus populaires du café-concert.
LES PROMENADES
Les promenades, double rangées de tilleuls cernant le centre bourg, sont situées à l’emplacement des anciennes fortifications du village.
LA LEGENDE DE GARGUENTUA
Pour la petite histoire, connaissez-vous la légende suscitée par ce relief vallonné ? « Vexé de ce que les gens de Joigny l’eussent régalé de mauvais vin, Gargantua, décida de les supprimer en les enterrant. Il prit une motte de terre dans un pays où le sol était particulièrement gras, puisqu’il y empâta ses sabots. Voulant se décrotter et se baissant pour le faire, les bretelles lui lâchèrent; la hotte bascula, vida son contenu, ce fut le Mont Tholon. D’un sabot nettoyé naquit le Gros Mont et de l’autre le Petit Mont. http://www.yonne-89.net/Gargantua_et_Montholon.htm
LE TACOT
De 1902 à 1946 le petit train sillonnait notre belle vallée à la vitesse de 25 km/h. La ligne fut fermée temporairement du 1/1/1939 au 15/10/1942. (en savoir + : rechercher tacot Joigny – Toucy)
LE THOLON
Cette rivière qui traverse notre bourg était une source d’énergie pour les moulins installés le long de son cours. Aujourd’hui, on y pêche la truite.
RUE DES FORGES
C’est la plus ancienne rue d’Aillant
LE BLASON D’AILLANT
Le blason créé dans les années 1970 représente le manteau de Saint Martin qu’il a, avec son épée, partagé en deux avec un mendiant nu.
Les épis de blé et la grappe de raisin évoquent l’agriculture et le passé vinicole de notre village
La truite rappelle notre rivière le Tholon